Comment positionner le code-barres sur le produit
L’orientation du code-barres dépend de la courbure de l’emballage.
Si le code-barres est placé sur une surface plane (par exemple une boîte plate), l’orientation préférée du code-barres est une « palissade » horizontale (où les barres du code-barres ressemblent à une clôture et le numéro du code-barres est en bas).
Si le code-barres est placé sur une surface incurvée (par exemple un baume à lèvres ou une bouteille de bière), l’orientation préférée du code-barres est verticale ou « échelle » (où le code-barres est tourné de manière à ce que les barres ressemblent à une échelle).
Lorsqu’un code-barres est imprimé sur une surface courbe, il arrive parfois que les extrémités du code-barres disparaissent autour de la courbe et ne puissent pas être lues par un lecteur de code-barres. En faisant pivoter le code-barres, on dirait qu’une échelle évite ce problème.
Veuillez noter que le processus d’impression peut déterminer l’orientation du code-barres.
Selon le processus d’impression que vous utilisez, vous constaterez peut-être que vous obtiendrez une qualité d’impression bien supérieure si les barres du code-barres vont dans le sens de l’impression (« sens web »). Dans cette situation, il est préférable d’imprimer le code-barres dans le sens de l’impression si possible.
Placez le code-barres sur une surface lisse
Assurez-vous que le code-barres est placé sur une surface lisse afin qu’aucune partie du code-barres ne se trouve sur un pli ou un bord de l’emballage.
Le code-barres ne doit pas s’enrouler dans un coin.
Aucune agrafe ne doit traverser le code-barres.
N’imprimez pas sur des perforations, des coutures, des plis ou du papier absorbant.
Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour de votre code-barres
Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour du symbole du code-barres et que d’autres symboles ou textes n’empiètent pas dessus. Un code-barres de vente au détail (EAN-13 ou UPC-A) comporte une « zone silencieuse » de 2 à 3 mm (marge vierge) sur les côtés gauche et droit. Assurez-vous que ces zones calmes sont laissées et ne sont pas rognées ou superposées avec d’autres symboles/textes.
Si votre emballage est petit ou que l’espace est limité pour le symbole du code-barres, vous pouvez réduire votre code-barres à 80 % de la taille standard, c’est-à-dire jusqu’à environ 30 mm de large x 20 mm de haut. Nous ne recommandons pas de réduire davantage la taille de votre code-barres.
Évitez d’imprimer trop près du bord d’un produit. C’est là que l’opérateur de caisse peut conserver l’article et ainsi bloquer le code-barres. 8 mm du bord est la recommandation officielle, et pas à moins de 5 mm du bord.
Livres et revues
Les codes-barres ISBN du livre doivent être imprimés en bas à droite de la couverture arrière du livre.
Les codes-barres ISSN des magazines et des journaux doivent être imprimés en bas de la couverture.