FAQ sur les codes-barres

Questions les plus courantes sur les codes-barres.

Cette FAQ sur les codes-barres permet de répondre à la plupart des questions que nos clients se posent régulièrement.

FAQ : De quel code-barres ai-je besoin ?

Un code-barres UPC est une représentation visuelle sous forme de barres et d’espaces, qui encode des informations sur un produit, comme son prix, son numéro d’identification, ou sa provenance. Il est essentiel pour la gestion des stocks, la vente au détail et la logistique. Il facilite également les transactions rapides et précises dans les systèmes de point de vente.
Vous pouvez obtenir un code-barres valide en vous inscrivant auprès de GS1 Canada ou en achetant des codes-barres auprès d’autres fournisseurs autorisés, comme nous, Codesabarres.ca. Les codes-barres doivent être uniques et enregistrés pour garantir leur légalité et leur utilisation correcte dans les systèmes de vente.

Pourquoi acheter chez nous ?

  1. Pas de frais d’adhésion
  2. Aucuns frais annuels
  3. Chaque code est testé et garanti
  4. Vous devenez propriétaire du code
  5. Codes fonctionnant dans le monde entier
  6. Service client rapide basé
  7. Réseau présent dans plus de 120 pays
  8. Plus de dix ans d’expérience
  9. Enregistrement GRATUIT

Pas nécessairement. Bien que GS1 soit l’autorité principale pour les codes-barres au Canada, vous n’êtes pas obligé de devenir membre si vous achetez des codes-barres auprès d’autres fournisseurs agréés, comme Codesabarres.ca. Cependant, l’adhésion à GS1 peut être bénéfique pour les grandes entreprises qui ont besoin de gérer un grand nombre de codes-barres et de produits.
Le coût des codes-barres varie en fonction du fournisseur et du nombre de codes-barres dont vous avez besoin. Par exemple, Codesabarres.ca propose des tarifs abordables, avec des packs allant de quelques codes-barres à plusieurs centaines, à des prix qui peuvent varier de quelques dollars à plusieurs centaines selon la quantité et les services supplémentaires (comme l’enregistrement ou la création d’images).
Un code-barres UPC est une représentation visuelle sous forme de barres et d’espaces, qui encode des informations sur un produit, comme son prix, son numéro d’identification, ou sa provenance. Il est essentiel pour la gestion des stocks, la vente au détail et la logistique. Il facilite également les transactions rapides et précises dans les systèmes de point de vente.
Oui, chaque variante de produit (comme une couleur ou une taille différente) doit avoir un code-barres unique. Cela permet de différencier les produits dans les systèmes de gestion des stocks et de point de vente. Si vous avez plusieurs tailles ou couleurs, chaque combinaison nécessite un code-barres distinct.

FAQ : Quelles informations contiennent les codes-barres ?

Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information sur le produit ou sur l’entreprise. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. Chaque magasin a sa propre base de donnée.
Regardez notre courte vidéo. Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. 
Si vous achetez un seul numéro de code à barres, vous n’êtes pas éligible pour un préfixe d’entreprise (aucune entreprise de vente de codes-barres ne le fait). Toutefois, si vous commandez un lot de 100, 200, 300 etc… vos codes se suivrons et pourront faire office de code entreprise. (attention : si vous commandez de nouveau dans le futur, nous ne seront pas en mesure de garantir que les nouveaux codes suivent les anciens)
Regardez notre courte vidéo. Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. 
Si vous achetez un seul numéro de code à barres, vous n’êtes pas éligible pour un préfixe d’entreprise (aucune entreprise de vente de codes-barres ne le fait). Toutefois, si vous commandez un lot de 100, 200, 300 etc… vos codes se suivrons et pourront faire office de code entreprise. (attention : si vous commandez de nouveau dans le futur, nous ne seront pas en mesure de garantir que les nouveaux codes suivent les anciens)

FAQ : Qu’est-ce qu’un code-barres et pourquoi en ai-je besoin pour mon produit ?

Un code-barres est une représentation visuelle sous forme de barres et d’espaces, qui encode des informations sur un produit, comme son prix, son numéro d’identification, ou sa provenance. Il est essentiel pour la gestion des stocks, la vente au détail et la logistique. Il facilite également les transactions rapides et précises dans les systèmes de point de vente.

FAQ : Quelles informations contiennent les codes-barres ?

Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information sur le produit ou sur l’entreprise. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. Chaque magasin a sa propre base de donnée.
Regardez notre courte vidéo. Un code à barres au détail est tout simplement un certain nombre de chiffres encodé dans une image. En tant que tel, il ne contient pas d’information. Lorsque le code à barres va dans les magasins, les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. 
Si vous achetez un seul numéro de code à barres, vous n’êtes pas éligible pour un préfixe d’entreprise (aucune entreprise de vente de codes-barres ne le fait). Toutefois, si vous commandez un lot de 100, 200, 300 etc… vos codes se suivrons et pourront faire office de code entreprise. (attention : si vous commandez de nouveau dans le futur, nous ne seront pas en mesure de garantir que les nouveaux codes suivent les anciens)

FAQ : Commander des codes-barres

Afin d’obtenir des codes-barres, il vous suffit d’ajouter le nombre de codes désirés au panier, d’entrer les informations demandées, de payer et vous les recevez immédiatement après par e-mail. 
Vous recevez vos codes-barres ou autres immédiatement validation du paiement après par e-mail. En règle générale en moins de 2 minutes.
 Nous offrons des nombres codes à barres légaux à un coût unitaire abordable, sans la nécessité des frais d’adhésions ou frais annuels. Plus d’information ici
Nous avons pris la décision de vendre nos codes et non pas de les proposer avec des droits d’adhésion et un abonnement annuel afin d’offrir plus de flexibilité à nos clients.

FAQ : Utilisation des codes-barres

 Lorsque vous recevez le numéro du code à barres avec les images jointes, vous pouvez simplement les insérer dans l’emballage de votre produit ou les imprimer sur des étiquettes adhésives. Vous pouvez redimensionner le code à barres avant de faire cela, mais vous devez bien respecter les normes. Quand un revendeur reçoit le code à barres et le produit, il va scanner le code à barres de manière à saisir les informations du produit dans le système de sorte que lorsque le code à barres sera scanné en caisse par exemple l’information du produit s’affiche automatiquement.
 Oui, nous pouvons vous garantir que les code à barres que nous vendons n’ont jamais été vendus ou utilisés. Nos numéros sont uniques et proviennent de l’Uniform Code Council (maintenant GS1 US). Nous fournissons un certificat de propriété avec chaque commande.
 Non, une fois que vous avez acheté un code à barres chez nous, il est à vous à vie et vous êtes libre de l’utiliser comme vous le souhaitez. Nous avons une sélection de codes à barres qui ne nécessitent pas de cotisation ou de location due au fait qu’ils sont en dehors du système GS1.
 Non, il n’y a pas de collecte officielle de données mises à jour sur laquelle enregistrer votre propre code à barres (à l’échelle nationale et internationale). L’enregistrement du code-barres est pas obligatoire.  L’achat d’un code-barres sur notre site vous permet de l’enregistrer gratuitement sur la base de donnée IBNREG.

FAQ : Comment imprimer mes codes-barres ?

La taille standard du code à barres est de 37,3 x 25,9mm. Vous pouvez officiellement réduire la taille jusqu’à 80% (environ 20x30mm) ou l’agrandir à 200%. Tout cela dépend du revendeur.
Oui, vous pouvez imprimer votre code à barres sur un fond qui n’est pas noir ou blanc, mais le succès d’un balayage du code à barres dépend d’un bon niveau de contraste entre la couleur de fond et les lignes. Par exemple, un code barre jaune sur un fond blanc ne sera probablement pas lu avec succès ainsi, tout en bleu foncé sur un fond blanc sera probablement bien lu. Là encore, il est important de faire un scan d’essai avant d’imprimer sur tous vos produits. Lisez notre guide complet sur la couleur des codes-barres

FAQ : Les codes-barres

George Laurer a inventé dans les années 70 les 12 numéros du système UPC-A pour code à barres tout en travaillant pour IBM.
Le code-barres UPC (Universal Product Code) est principalement utilisé en Amérique du Nord et contient 12 chiffres, tandis que le code-barres EAN (European Article Number) est plus courant en Europe et contient 13 chiffres. Les deux formats sont scannés de la même manière, mais leur utilisation peut dépendre de la région géographique. 
Oui, les codes-barres sont généralement valides à l’international, tant qu’ils sont conformes aux normes mondiales. Les codes UPC et EAN sont utilisés dans le monde entier, et vous pouvez vendre vos produits à l’étranger sans problème.
Un code-barres ou code à barres est une image qui représente une petite quantité d’informations qui peuvent ensuite être facilement lues par un lecteur de codes à barres ou par des applications mobiles. Les codes-barres sont de plusieurs formes, mais ils sont principalement créés pour les produits de vente dont la plupart sont des codes-barres de 12 (UPC-A au Canada et États-Unis) ou 13 chiffres (EAN-13 pour le reste de monde) encodés dans une image. Difference EAN-13 and UPC-A 
Le système d’encodage pour codes à barres, créé dans les années 70 par George Laurer. Il s’agit d’un système universel pour garder une trace des articles et des prix grâce à un système d’inventaire informatisé. Le système est utilisé par presque tous les détaillants dans le monde. Il fonctionne sur le principe que chaque code barre correspond à une référence produit. Deux produits différents ne peuvent pas avoir le même code-barres.

FAQ : Produits et services que nous proposons

Alors que nous sommes en mesure de fournir une vaste gamme de codes mais nous fournissons principalement des codes à barres UPC-A  et EAN-13 au détail. Les codes EAN sont les plus utilisés dans le monde en dehors Canada et des États-Unis qui utilisent les codes UPC. Nos chiffres proviennent du même système que GS1 et nous sommes en mesure de les vendre à un prix unique sans besoin d’adhérer ou d’être abonné.
 La réponse généralement est « oui ». La grande majorité des détaillants trouve beaucoup plus pratique que leurs produits aient un code et souvent l’exigent pour des raisons pratiques et comptables. Cela signifie que l’utilisation de codes-barres peut ouvrir la porte à de nombreux autres détaillants.
Les codes UPC-A et EAN-13 sont utilisés dans les magasins de détail dans le monde (en ligne ou physique), cependant, les codes à 12 chiffres UPC-A sont plus fréquemment utilisés aux Canada et États-Unis alors que les codes à barres EAN-13 les plus communs dans tous les autres pays. Plus d’informations ici.

De nos jours, tous les pays peuvent scanner à la fois l’EAN ou l’UPC, ce n’est donc pas un problème. Nous recommandons le format de code à barres UPC pour les marques canadiennes même si vous envisagez d’exporter à l’international. Le code-barres UPC peut toujours être scanné.

FAQ : Quels codes-barres utiliser ?

Vous devriez obtenir un code à barres unique pour chaque produit ou sa variante (par exemple : un modèle de chaussure a un code-barres par pointure). Les magasins utilisent le code-barres à deux objectifs principaux :

1. Les codes-barres sont utilisés pour obtenir le prix du produit au moment de la numérisation à la caisse.

2. Les codes-barres sont utilisés pour garder la trace des stocks du produit afin de décider quand refaire une commande.

Vous pouvez commander un code à barres.Les codes-barres UPC sont la solution qui fonctionne pour la plupart des produits, à l’exception des livres, magazines et journaux..

Le seul type de produit au détail qui n’utilise pas le code à barres EAN-13 standards sont des livres (ISBN) et des magazines (ISSN). Les codes-barres EAN de ces produits est généré à partir de leur code ISBN ou ISSN.
Les numéros ISBN et ISSN sont nécessaires pour les livres et les magazines et journaux, respectivement. Si vous n’avez pas ces numéros, vous pouvez toujours acheter des codes-barres génériques pour vos produits via des fournisseurs comme Codesabarres.ca, qui vous attribueront un numéro unique compatible avec les normes UPC ou EAN. 

FAQ : Où utiliser les codes-barres ?

Nos codes-barres sont acceptés dans presque tous les magasins du monde, à quelques exceptions près. A notre connaissance, seuls quelques magasins ont une politique très stricte sur la provenance des codes-barres. Amazon et Walmart insiste sur les codes-barres GS1. Nous ne connaissons actuellement aucune autre restriction.
Non, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons garantir – aucune société de vente de codes-barres peut le garantir. Les détaillants sont en mesure d’établir leurs propres exigences pour les codes à barres, même si elles n’ont aucune justification. Ces exigences peuvent changer du jour au lendemain. A ce jour nous n’avons pas été informé du moindre problème sur le marché européen avec nos codes.
Oui. Nous sommes en mesure de fournir à la fois des codes à barres EAN-13 (qui sont utilisés partout dans le monde) ainsi que des codes à barres UPC-A (pour une utilisation aux Canada et Etats-Unis).

Notre réseau se développe et est présent dans plus de 120 pays.

Cette liste s’allonge régulièrement, vous pouvez la consulter ici.

La FAQ n’a pas répondu à vos questions ?

Vous pouvez nous contacter sur le chat en bas à droite ou en cliquant ici.